Bienvenue sur le site de la chorale Parenthèse

Association loi 1901

Le concert gratuit organisé à la salle des fêtes de l’Hermitage à Roumazières dans le cadre du jumelage entre les communes Terres-de-Haute-Charente et Rafelbunyol en Espagne a été un succès. Près de 400 spectateurs y ont assisté. Au programme, l’orchestre symphonique de l’école de musique de Rafelbunyol, l’Orchestral’Imousine de l’école départementale de la Charente et la chorale Parenthèse de Roumazières. Composé d’une quarantaine de musiciens hommes et femmes, l’orchestre symphonique de l’école de musique de Rafelbunyol était l’invité d’honneur de cette soirée qui s’est déroulée sous le signe de l’amitié et de la convivialité. Cette première rencontre musicale entre les musiciens des deux pays ne sera certes pas la dernière. Depuis le début du séjour des Espagnols en terres charentaise, les échanges entre les orchestres ont été dynamiques et chacun, musiciens et chef de chœur sont enthousiaste à l’idée de jouer ensemble et d’échanger sur le thème de la musique. L’objectif de ces échanges est de développer un partenariat solide et pérenne entre l’école de musique de Rafelbunyol et l’école dé- partementale de musique afin que cette action soit reconduite et que l’orchestre charentais puisse ensuite se rendre à Rafelbunyol. Les prestations de l’Orchestral’Limousine, l’orchestre de jeunes de la Charente limousine et celle de la chorale locale Parenthèse qui a assuré la première partie du concert ont été plus qu’appréciées par le public. Le final très applaudi par le public a réuni l’ensemble des musiciens pour un morceau interprété en commun, l’indémodable «Hey Jude» des Beatles.

ARTICLE DE LA CHARENTE LIBRE du 29 décembre 2011

Tous les ans, le groupe renouvelle la moitié de son répertoire de vingt morceaux qui aborde les chants traditionnels, les chants du monde, les valeurs sûres de la chanson française et des titres plus récents. Les orchestrations harmonisées pour trois voix sont écrites par Jean-François Michaud qui a une formation de musicien. Les choristes travaillent à partir de fichiers musicaux. «Il n'est pas indispensable de savoir lire la musique pour intégrer Parenthèse. Il faut juste avoir l'amour du chant, la disponibilité suffisante pour y consacrer un soir par semaine, le vendredi à partir de 20h45 à l'école élémentaire Jean-Everhard, être capable d'écoute et faire son possible pour être présents aux concerts», précise le responsable. «L'enthousiasme du public lors de nos diverses prestations nous a incités à les multiplier ...

ARTICLE DE LA CHARENTE LIBRE du 10 novembre 2011 sur le concert à l’église de Chabrac

C'est la chorale Parenthèse de Roumazières-Loubert qui a donné le tempo d'un concert, embarquant l'assistance dans un beau et dynamique voyage musical dont certains morceaux étaient écrits par les accompagnateurs musicaux, Jean-François Michaud, le chef de choeur, et Frédéric Danlos, tous les deux guitaristes. Déjà en novembre 2007, les choristes de «Parenthèse» s'étaient produits pour soutenir le projet de l'association. C'est avec toujours autant de plaisir que le public dont dans lequel on a remarqué plusieurs élus, les a applaudis.

ARTICLE DE LA CHARENTE LIBRE du 25 avril 2011 sur le concert à l’église d'Ambernac

Pour ouvrir la soirée, la chorale Parenthèse de Roumazières, sous la baguette du chef de choeur Jean-François Michaud a fait voyager le public par le biais d'un répertoire très varié et rythmé. Les choristes étaient accompagnés à la guitare par Jean-François Michaud et Frédéric Danlos qui sont aussi les auteurs-compositeurs de plusieurs morceaux. Marguerite Cadier, avait ce soir-là double casquette, celle de maire d'Ambernac et celle de choriste.

ARTICLE DE LA CHARENTE LIBRE du 15 décembre 2010 sur le concert à l’église Ste-Maxime de Confolens

La note finale a été apportée par «Parenthèse» avec un tour de chant rendant hommage à Renaud, Christophe Maé, en passant par Adamo, pour s'achever par une composition «Mourir comme un noir» de Jean-François Michaud qui a accompagné ses choristes à la guitare pendant tout le concert.

Site Internet . ANSAC EN FETE

05 avril 2009

Compte rendu de la soirée musicale du 3 avril 2009

Vendredi 3 avril, à la nuit tombée, le cœur de la petite église Saint Benoit d’Ansac-sur-vienne a vibré à l’unisson avec la chorale « Parenthèse » venue de Roumazières pour régaler les oreilles de tous ceux qui étaient venus les écouter sous la magnifique voûte de cette belle église ansacoise.

Sur des chansons de variété, telles « L’envie » de Johnny Haliday, ou Try-ann, , Georges Brassens, Yannick Noah, , Jeff Buckler et bien d’autres encore, le groupe de chanteurs de la chorale a fait vibrer les vitraux et battre, encore et encore, les mains des ansacois.

Au son de la guitare et de l’harmonica, ils ont déroulé pendant 1 h 30 leur répertoire très varié.

Le public ne s’est pas trompé et a remercié par une "standing ovation" et 2 rappels. Un vrai régal, et une très sympathique soirée passée dans cette église d’une « très belle acoustique » aux dires du guitariste.