Mis à jour | 08h06
Charente Limousine
Les bonnes notes de la chorale Parenthèse
Née d'une chorale d'enfants en 2003 à Roumazières, Parenthèse s'est élargie aux adultes, parents et amis. Le groupe compte maintenant 25 choristes, deux musiciens et un chef de choeur.

Forte de vingt-cinq choristes, deux musiciens et un chef de choeur, la chorale Parenthèse se produit dans un rayon de 30 kilomètres autour de Roumazières-Loubert. Chacun de ses concerts, donnés principalement dans les églises du secteur et occasionnellement dans les salles des fêtes, suscite l'enthousiasme du public. La chorale se produira en février à l'église d'Exideuil avec l'association «Les Têtes de l'art» et donnera un concert exceptionnel à Suaux en mars pour l'association des parents d'élèves du collège de Roumazières.
L'histoire de la chorale de Roumazières est une parenthèse qui s'est ouverte en 2003 et qui ne s'est pas refermée depuis. Tout a commencé par une chorale d'enfants à l'école élémentaire Jean-Everhard, dirigée par Josette Mérade et Jean-François Michaud. Les enseignants présentaient leur travail tous les deux ans à l'occasion d'un spectacle en l'église Saint-Christophe de Roumazières-Loubert. En 2003, Josette Mérade prend sa retraite. Les parents demandent à Jean-François Michaud de les accompagner à la guitare, pour lui rendre un hommage chanté.
«Un challenge considérable»
Cette première expérience fait boule de neige. La chorale des parents s'est prise au jeu et a assuré dans un premier temps la seconde partie du spectacle de fin d'année des enfants. «C'était un challenge considérable, mais à force de travail de répétitions sans fin le vendredi soir, le défi a été relevé et les parents de 2003 ont fait bien plus qu'une prestation honorable», affirme le président actuel du groupe, Dominique Vallet.
En 2005, la chorale des parents s'élargit à tous les adultes amoureux de la musique et du chant et devient Parenthèse, en référence aux parents, et en 2007, une association est créée avec à sa tête Frédéric Danlos, le guitariste du groupe. La chorale des enfants, prend le nom d'Enfanthèse et est dirigée par Jean-François Michaud et Sandrine Laizet les enseignants.
Tous les ans, le groupe renouvelle la moitié de son répertoire de vingt morceaux qui aborde les chants traditionnels, les chants du monde, les valeurs sûres de la chanson française et des titres plus récents. Les orchestrations harmonisées pour trois voix sont écrites par Jean-François Michaud qui a une formation de musicien. Les choristes travaillent à partir de fichiers musicaux. «Il n'est pas indispensable de savoir lire la musique pour intégrer Parenthèse. Il faut juste avoir l'amour du chant, la disponibilité suffisante pour y consacrer un soir par semaine, le vendredi à partir de 20h45 à l'école élémentaire Jean-Everhard, être capable d'écoute et faire son possible pour être présents aux concerts», précise le responsable. «L'enthousiasme du public lors de nos diverses prestations nous a incités à les multiplier d'où la raison d'être du site internet [1] qui vient de voir le jour et qui permettra à chacun de se rendre compte de notre travail», conclut-il.

